La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) regroupe et représente dans des domaines d’intérêts communs l’ensemble des coopératives forestières et ce, dans toutes les régions du Québec. Leurs activités sont principalement la production de plants forestiers, la plantation d'arbres, l'éclaircie, la récolte de bois et son transport, la transformations primaire et secondaire du bois, l'exploitation des produits forestiers non ligneux tels les petits fruits, les plantes médicinales, les plantes comestibles et les produits d'ornementation ainsi que les activités techniques telles que la planification forestière. La FQCF compte plus d’une trentaine de coopératives membre, représentant un réseau d’environ 2 600 employés et 2 500 producteurs.
Comme contrôleur financier, vous serez responsable de la :
Planification et suivi financier stratégique : participer à la définition des objectifs de rentabilité, élaborer, présenter et suivre les budgets, définir les stratégies d’investissement de la coopérative.
Production et analyse de rapports financiers : analyser les états financiers et les coûts de production, expliquer les écarts budgétaires, et fournir des rapports de gestion pertinents.
Gestion de la trésorerie et opérations comptables quotidiennes : Superviser les liquidités et les opérations bancaires (dépôts, chèques, paie) et vérifier les conciliations bancaires.
Supervision des systèmes et procédures comptables : assurer l’intégrité des transactions, optimiser les systèmes financiers et comptables, superviser les inventaires et taux de paie.
Audit et financement : préparer les dossiers d’audit, analyser la rentabilité des projets par les coûts de revient, négocier les marges de crédit.
Gestion et développement de l’équipe administrative et comptable
Vous serez sur votre X si vous détenez :
Un baccalauréat en sciences comptables;
Au moins 5 années d’expérience comme contrôleur financier ainsi qu’en gestion d’une équipe comptable et administrative;
Une bonne maîtrise de la suite Office, des outils technologiques ainsi que des logiciels comptables (Avantage);
Pour vous assurer un succès dans vos fonctions, on vous offre comme conditions de travail :
Un salaire concurrentiel selon votre expérience;
Un horaire flexible entre 35-40h/semaine;
L’accès à du télétravail en mode hybride après une période d’intégration;
L’accès à un régime de retraite, cotisé à 3,5% par l’employeur ainsi que des assurances collectives;
Des semaines de vacances selon l’expérience acquise;
L’accès à deux réseaux forestiers incontournables de la forêt publique et privée qui regroupent de l’expertise dans toutes les sphères de l’industrie forestière (financière, gestion, technique, opérationnelle).
Située en Estrie à La Patrie, l’AFCA regroupe plus de 756 propriétaires de lots forestiers, possédant près de 60 000 ha de forêt. Ces propriétaires peuvent compter sur notre équipe dynamique et multidisciplinaire d’une vingtaine de personnes pour bénéficier d’un large éventail de travaux de mise en valeur, pouvant inclure l’aménagement faunique, la récolte de bois, le reboisement : .
Alors, votre carrière se poursuit ici ?