Les Habitations et Distributions l'Escalier de Montréal, organisme à but non lucratif, offre de l'hébergement, du suivi psycho-social, des activités de loisir et de l'aide à l'emploi à des jeunes adultes en difficultés âgés entre 18 et 30 ans. Hébergement d'une durée maximale d'un an.
L'entreprise d'insertion à l'emploi, quant à elle, aide les personnes de 18 à 35 ans éloignées de l'emploi à vivre une expérience de travail positive et leur offre les outils socioprofessionnels nécessaire et un suivi psychosocial tout au long de leur parcours.
Tâches et responsabilités principales :
Susciter et développer l'autonomie et l'initiative au sein des équipes de travail;
Co-animer les réunions en posture auto et co-apprenante, favoriser les discussions et les échanges sur les situations particulières;
Au besoin, agir comme coach auprès des employé.e.s et apporter le soutien et l'aide nécessaire à l'atteinte des objectifs;
Offrir du soutien psychologique aux employé.e.s, veiller à leur bien-être, à ce qu'ils.elles aient tous les outils nécessaires pour accomplir leur travail;
Responsable de la mise à jour de la documentation, règles, protocoles et processus, et faire des interventions auprès des employé.es pour en assurer le respect.
Participer à l'évaluation annuelle des employé.es en termes de contribution en fonction des objectifs des plans d'actions;
Assurer la reddition de compte des différents bailleurs de fonds et compléter les divers rapports et demandes;
Faciliter l'intégration des recru.e.s;
Intervention individuelle et de groupe;
Favoriser un climat sain et chaleureux;
Conception et animation d'ateliers;
Animer le milieu de vie et la vie associative de l'organisation;
Promouvoir nos services et programmes auprès des partenaires locaux et institutionnels, tel que le CEIQ;
Participer activement au développement de la marque employeur;
Toutes autres tâches connexes.
Profil recherché :
1. DEC/ AEC dans une discipline en intervention (travail social, éducation spécialisée, etc.)
2. Expérience en intervention de 3 à 5 ans dans un poste similaire en tant que Responsable en maison d’hébergement ;
3. Connaissance et expérience de l’intervention individuelle et de l’animation de groupe ;
4. Connaissance de la réalité des jeunes en situation d’itinérance et vivant des difficultés ;
5. Capacité à intervenir en situation de crise ;
6. Grand sens de l’initiative et de l’autonomie ;
7. Adhésion aux valeurs communautaires et à la philosophie de l’Escalier ;
8. Esprit d’équipe et de collaboration ;
9. Excellente communication ;
10. Adaptabilité
11. Dynamisme et créativité ;
Conditions et avantages de travail :
Poste permanent de 35h/semaine, du lundi au vendredi entre 9h et 22h, travail de soir/fin de semaine occasionnel
REER collectif après un an ;
Assurances collectives après neuf mois payés à 75% par l’employeur ;
84 heures de congés santé et bien-être et une autre banque de 70 heures pour membre de sa famille à charge ;
Congé payé lors de ton anniversaire
2 semaines de vacances après la 1ère année complétée et 4 semaines à partir de la 2e année ;
Ambiance de travail bienveillante et respectueuse ;
Tarif préférentiel à la boutique des distributions en tant que membres de l’escalier
Tenue décontractée
Café fourni et parfois même des croissants…