La principale vocation du CNE est de promouvoir et démocratiser l’art visuel au travers trois volets : éducation, action culturelle et recherche. Il a pour mandat la promotion et la mise en valeur des artistes, des expositions, des événements et des activités portant sur l’art traditionnel, moderne, contemporain et actuel, l’histoire et la science. Des expositions d’œuvres d’artistes professionnels, des expositions itinérantes des musées québécois, canadiens et internationaux et des expositions rétrospectives constituent le cœur de son programme. C’est par appel de dossiers, qui sont analysés et sélectionnés par le Comité Expositions, que le CNE construit sa programmation d’expositions temporaires. La sélection se fait en respectant les thématiques suivantes : art, ethnologie, histoire et science. Activités de groupe, ateliers, concours et exposition grand public complètent sa programmation.
Cet emploi est offert dans le cadre de la mesure d’emploi de subvention salariale. Préalablement à votre embauche, vous devrez vérifier votre admissibilité à cette mesure dans un bureau de Services Québec.
Tâches :
Le (La) candidat(e) devra être en mesure d'accueillir les visiteurs et de réaliser des activités éducatives en lien avec les expositions présentées au CNE.
Compétences recherchées :
Il (elle) devra avoir des connaissances en histoire de l’art, en recherche et documentation. De plus, il (elle) devra avoir des aptitudes en interventions/animation ou transmission de contenu culturel auprès des jeunes de différents niveaux scolaires. Le (La) candidat(e) devra aussi démontrer de bonnes aptitudes en communication et avoir la capacité de travailler en équipe. Qualité du français à l'écrit et à l'oral.
Domaine d’études / Formation en art, histoire, animation ou domaines connexes.
Capacité à animer un groupe
Assiduité et ponctualité
Respect des normes et règlements
Facilité à communiquer avec les gens, bonne qualité du français
Horaire du mardi au vendredi de 9h à 17h