Récupération Frontenac inc. est une entreprise adaptée d'économie sociale à but non lucratif. Notre mission est de créer des emplois pour des personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles. Pour ce faire, nous opérons un centre de tri de matières recyclables provenant de la collecte sélective résidentielle et commerciale depuis plus de 40 ans. De plus, depuis 2017 nous offrons un atelier de travail regroupant différentes tâches d'assemblage et d'ensachage.
Dirigée par des entrepreneurs et des gestionnaires qui mettent leurs compétences au service de la société, Récupération Frontenac intègre à la fois des préoccupations sociales et environnementales tout en ayant un modèle d’affaires performant ayant assuré des retombées financières de plus de 30 millions $ depuis sa création en 1981.
Récupération Frontenac démontre qu’à travers l’expérience humaine que représentent la création et l’évolution d’une entreprise ayant pour mission première le développement de son capital humain, qu’il est possible d’innover en contribuant au bien-être de sa communauté.
Description de l’offre d’emploi• RESPONSABILITES
Définir les objectifs et les cibles des plans de correction et d’amélioration de la santé et de la sécurité dans l’ensemble établissements de l’entreprise : centre de tri, usine de déchiquetage, atelier de travail, entrepôts ;
• Planifier, organiser animer et documenter les réunions du comité SST, rédiger les plans d’actions, les ordres du jour et les comptes-rendus en vue d’effectuer une traçabilité efficace des opérations réalisées ;
• Identifier les dangers et les risques des milieux, élaborer des processus ou des politiques adaptées, coordonner les différentes activités et effectuer le suivi des actions correctives ;
• Enquêter sur les non-conformités, les accidents de travail et les « passé-proches » afin d’y apporter les mesures correctives appropriées ;
• Effectuer des recherches et des mises à jour réglementaires relatives à la loi sur la santé et sécurité au travail.
• Développer et gérer le programme de santé et sécurité au travail afin d’assurer un lieu de travail sécuritaire et agréable : maintenir à jour et faire connaître les différents programmes de prévention (identification des risques, fiches de prévention, fiches de cadenassage, prévention…) ;
• Recevoir et répondre aux avis de non-conformités reçus par les employés ;
• Supporter et conseiller les gestionnaires sur l’application du programme de santé, sécurité et environnement ;
• Programmer des exercices d’évacuation avec les pompiers et rectifier les actions si besoin ;
• Planifier les surveillants en cas de travaux nécessitant une surveillance (permis de travail à chaud) ;
• Poursuivre l’élargissement de la politique de cadenassage (registre, procédure, inventaire et personnalisation des cadenas, fiches de cadenassage) ;
• Poursuivre l’élargissement des procédures en lien avec le SIMDUT (gestion des produits dangereux ou comportant un risque pour la santé) ;
• Effectuer des inspections des lieux de travail ponctuelle ou les planifier afin de réaliser une veille sur les actions à prendre ;
• Observer, analyser et apporter les corrections nécessaires en termes d’ergonomie au travail sur les différents postes de l’entreprise ;
• Assurer la conformité des procédés et assurer la veille légale des lois en SST
• Assurer la planification, l’organisation et le suivi des formations en lien avec la SST (secourisme, permis de cariste, formation en cadenassage, atelier de sensibilisation, formateur industriel) et en assurer l’évaluation ;
• Émettre des statistiques sur les incidents et les accidents de travail grâce à l’outil de compilation mensuelle, faire part de ces données au comité SST ;
• Recevoir les observations et suggestions du représentant SST ;
• Collaborer étroitement avec les représentants de la CNESST ainsi que la conseillère en SST du CQEA ;
• Représenter l’organisation lors d’événements, de visites ou de rencontres externes portant sur la SST.
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