Agente ou agent des services correctionnels (asc)

Description de l'entreprise

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) est responsable d'assurer la sécurité du Québec par la prévention, l'intervention et le partenariat, dans différents secteurs, dont les services correctionnels, la sécurité civile, la sécurité incendie, les affaires policières et l’expertise judiciaire et médicolégale.

Pour une grande partie de ses activités, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, permettant ainsi un partage de certaines responsabilités à l’égard de la sécurité de la population.

Le MSP a plusieurs organismes liés dont : le Bureau des enquêtes indépendantes, le Bureau du coroner, le Tribunal administratif de déontologie policière, le Commissaire à la déontologie policière, le Commissaire à la lutte contre la corruption et la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Description de l’offre d’emploi

Nous avons des postes à combler dans plusieurs détention au Québec!

Intéressés par l’emploi d’ASC? Venez rencontrer nos ambassadeurs métiers lors de notre événement gratuit à Québec le 3 mai ! 

Pour réserver votre place, copier-coller le lien suivant dans votre navigateur et complétez l'inscription! →

 

*****

L'ASC exerce les attributions d’encadrement et d’accompagnement des personnes incarcérées selon une approche empreinte de respect. De concert avec une équipe d’intervenants, elle exerce ces activités en conformité avec les valeurs et les orientations des services correctionnels, tout en intervenant au quotidien auprès des personnes prévenues ou contrevenantes afin d’en favoriser la réinsertion sociale et de contribuer ainsi à protéger la société. Elle est une intervenante de première ligne auprès des personnes incarcérées. Elle doit constamment agir en tenant compte de son rôle d’autorité et de son mandat lié à la relation d’aide.

Tâches principales :

  • Intervenir auprès des personnes incarcérées afin de faire respecter les lois et règlements de l’établissement et maintenir ainsi l’ordre et la discipline dans sa zone de responsabilité;
  • Interagir auprès des personnes sous sa garde, de façon individuelle ou en groupe, afin d’effectuer de la prévention, d’informer, d’éduquer et de soutenir la personne dans son cheminement carcéral;
  • Effectuer des tâches opérationnelles ou administratives afin de permettre à la clientèle d’avoir accès aux services auxquels elle a droit, tout en assurant la sécurité des personnes et de l’établissement;
  • Appliquer les mesures sécuritaires pertinentes dans les cas de crise individuelle, de désordre de groupe ou dans des situations d’urgence, tout en respectant le cadre de l’emploi de la force.

L’ASC peut être appelé à travailler sur différents quarts de travail (jour, soir, nuit) ainsi que les fins de semaine et les jours fériés. De plus, il peut lui être demandé d’effectuer des heures supplémentaires en fonction des besoins organisationnels.

Avantages :

  • Une formation continue en emploi;
  • Un uniforme de travail fourni par l’employeur pour les emplois en milieu fermé;
  • Une période de repas rémunérée et un repas sur place sont offerts par quart de travail en milieu fermé;
  • L’accès à un stationnement gratuit et sécuritaire;
  • Des possibilités de promotion et d’un plan de carrière à la Direction générale des services correctionnels et dans l’ensemble de la fonction publique québécoise.

Pour tous les détails concernant le profil recherchés, les avantages, le salaire, les primes, les horaires et les critères d’admission, consulter l’offre complète à

Langues
  • Français parlé et écrit - Moyen
Formations
  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Attestation d’études collégiales (AEC), Techniques physiques
ExpérienceAucune expérience
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
  • Engagement
Enroll Logo