Directeur/directrice de la maintenance

Description de l'entreprise

Le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur de la fabrication de microsystèmes électromécaniques (MEMS), de de la mise sous boîtier de systèmes complexes (Advanced Packaging), d’assemblage à la carte et d’électronique imprimable. Il est le maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation de produits de la microélectronique.  

Description de l’offre d’emploi

Relevant du vice-président aux opérations et faisant partie du comité de direction de l’entreprise, la ou le directeur(trice) des équipements scientifiques aura tout d’abord la responsabilité du service des équipements et d’entretien, le développement des processus reliés à ces services, la supervision des activités du groupe ainsi que la gestion du personnel de ce secteur.

RESPONSABILITÉS

Service des équipements et de l’entretien :
-    Gestion d’une équipe performante dans le but d’effectuer l’installation, la qualification et l’entretien du parc d’équipement d’un centre de développement à la fine pointe de la technologie.
-    Collaborer étroitement avec nos partenaires afin d’optimiser la structure de maintenance.
-    Supporter et encadrer son groupe dans le développement et l’exécution des processus d’entretien des équipements.
-    Maintenir, développer et optimiser les processus de maintenance préventive pour en faire une culture dans l’entreprise.
-    Maintenir, développer et optimiser l’utilisation du logiciel de gestion de l’entretien.
-    Responsable de l’installation des nouveaux équipements et de la planification de leur maintenance.
-    Maitriser l’ensemble des opérations du centre dans le but de supporter les équipes techniques lors d’achats de nouveaux équipements ou le remplacement d’équipements actuels.
-    Travailler en équipe avec les services techniques internes ainsi que nos partenaires afin d’optimiser l’utilisation des équipements et de diminuer leur temps d’arrêt.
-    Assurer une gestion globale des activités de l’équipe pour définir les priorités et l’assignation des ressources.


Gestion de personnel :
-    Gestion dans le quotidien de l’équipe et de la charge de travail.
-    Assurer le respect des processus RH (embauche, suivi, plan de développement, évaluation annuelle…)
-    Définir les besoins en compétences futures en lien avec le plan stratégique de l’entreprise et du secteur pour l’équipe et faire un plan pour les acquérir.
-    Fixer des objectifs stimulants à son équipe pour l’amener vers l’excellence.

Assumer toutes autres tâches confiées par son superviseur dans son domaine de compétence.


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

-    Diplôme d’étude collégiale dans un domaine connexe au support des équipements avec une expérience en entreprise minimale de 10 ans et expérience en gestion de personnel.
-    Maitrise des processus de maintenance préventive.
-    Expérience en leadership d’une équipe de maintien des équipements.
-    Expérience dans l’utilisation et l’administration d’un logiciel de suivi des activités d’entretien.
-    Gestion de projets techniques.
-    Excellente connaissance de l’anglais (écrit et parlé), car la majorité des fournisseurs d'équipements sont à l'extérieur du Québec (USA, Asie, etc).
-    Communication exemplaire et bonnes habiletés relationnelles.
-    Travail d’équipe.
-    Débrouillardise, initiative et autonomie.
-    Expérience dans le domaine de la microélectronique et microfabrication (atout).

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
  • Anglais parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Électronique industrielle
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Génie physique
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Génie mécanique
Expérience10 ans ou plus
Compétences
  • Leadership
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
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