Description de l'entreprise
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’appuie sur l’expertise d’environ 500 personnes afin de fournir des informations statistiques fiables et objectives pour l’ensemble du Québec.
Travailler à l’ISQ, c’est :
- Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances dans des domaines clés;
- Relever des défis stimulants et variés;
- S’intégrer à une équipe passionnée et conviviale;
- Évoluer dans un environnement reconnu où la rigueur et l’objectivité sont mises de l’avant.
Description de l’offre d’emploi
Dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, l’ISQ est à la recherche d’intervieweurs dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Montréal, Laval, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Outaouais, Lanaudière, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Mauricie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Consulter quotidiennement les rendez-vous dans un agenda Web, et confirmer chacun d’eux avec les familles;
- Se rendre au domicile des familles;
- Expliquer le déroulement de la collecte en entrevue, faire signer le formulaire de consentement et faire remplir les questionnaires;
- Interagir avec l’enfant et l’observer lors d’activités dirigées, selon un protocole scientifique rigoureux à respecter;
- Peser et mesurer l’enfant;
- Faire un suivi concernant les documents remplis au moment de l’entrevue;
- Faire des suivis auprès des familles après la visite, lorsque nécessaire.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration, du secrétariat, de la comptabilité ou tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
OU - Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ET une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien administratif.
Chaque année de scolarité manquante du DES peut être compensée par 2 années d’expérience de travail rémunéré ou non incluant la charge de travail familial.
L'année d’expérience pertinente exigée peut être compensé par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de soutien administratif.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le MIFI. - Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré ;
- Avoir une connaissance du français appropriée pour l’exercice de ses fonctions ;
- Détenir un permis de conduire valide pour la durée de l’enquête et avoir accès à un véhicule.
PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI
L’horaire est déterminé en fonction des rendez-vous pris avec les familles.
Les horaires de travail sont atypiques. Les candidats doivent être disponibles au minimum 25 h par semaine et à différents moments.
Les heures de travail comptabilisées et rémunérées incluront le temps de déplacement au domicile des familles, le temps passé chez les familles pour l’entrevue ainsi que le temps dont l’intervieweur aura besoin pour effectuer certaines tâches administratives à son domicile.
Pour plus d'informations consulter l'offre d'emploi disponible sur le site web de l'ISQ.
POUR POSTULER
Transmettre le formulaire disponible sur le site de l'ISQ à l’adresse recrutement_intervieweurs@stat.gouv.qc.ca
Langues
- Français parlé - Élevé
- Français écrit - Moyen
Formations
- Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Secrétariat
- Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Comptabilité
- Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Vente-conseil
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Secrétariat juridique
ExpérienceAucune expérienceCompétences
- Assiduité et ponctualité
- Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité à travailler en équipe