Description de l’offre d’emploi
Principales fonctions
Le rôle principal de cette personne consiste à un ensemble de tâches visant le développement, l’animation, l’organisation, la planification et l’évaluation des activités de la bibliothèque, de même que des activités reliées au développement et à l’utilisation des sciences de l’information.
Principales fonctions :
- Collaborer avec les autres spécialistes en science de l’information pour contribuer au développement, à l’organisation, au traitement et à la diffusion de la collection documentaire en fonction des orientations institutionnelles et des plans stratégiques ;
- Préparer et fournir à la clientèle des activités de formation portant sur les compétences informationnelles et numériques adaptées à leurs besoins, notamment sur les sujets de recherche simple et avancée, de veille informationnelle, d’intégrité intellectuelle (guide méthodologique, droit d’auteur), de gestion bibliographique (EndNote, Zotero) ;
- Collaborer avec le personnel enseignant, professoral et professionnel pour intégrer pédagogiquement le développement des compétences informationnelles liées aux programmes d’études ;
- Apporter un support aux étudiants, enseignants, chercheurs en lien avec des demandes de recherches documentaires par différents moyens : sur place, au téléphone et en référence virtuelle ;
- Participer à la gestion, au développement et à l’utilisation des plateformes technologiques de la bibliothèque qui favorisent l’accès à la documentation et à l’information visant à soutenir les activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche ;
- Participer à différents comités de l’UQAT, du Cégep, du PBUQ, du réseau des Universités du Québec et de la Fédération des Cégeps et réaliser des travaux découlant de ces derniers ;
- Contribuer aux maillages avec l’École d’études autochtones de l’UQAT et les autres partenaires dans un but d’autochtonisation des bibliothèques de campus ;
- Participer à la cueillette et l’analyse de données statistiques en lien avec les activités de la bibliothèque ;
- Collaborer au développement d’outils d’aide et d’information servant à promouvoir et à faciliter l’utilisation des services offerts par la bibliothèque ;
- Au besoin, assurer le service au comptoir du prêt ;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Qualifications
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en Sciences de l’information.
- Avoir une grande aisance à utiliser les outils de Microsoft Office et Office 365 ainsi que s’adapter à différentes technologies de l’information ;
- Avoir de fortes aptitudes pour la communication, le travail d’équipe et le service à la clientèle ;
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite. Un test pratique vérifiera les connaissances ;
- Démontrer un bon sens de l’organisation, de la planification et du leadership ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise ;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 5 pour assurer les déplacements entre les campus.