Description de l'entreprise
Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l’Université du Québec est un réseau universitaire regroupant dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ayant pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire aux trois cycles et de contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec et de ses régions. Il regroupe six universités à vocation générale et quatre établissements à vocation spécifique, dont un institut de recherche et trois écoles supérieures.
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- École nationale d’administration publique (ENAP)
- École de technologie supérieure (ÉTS)
- Télé-Université (TÉLUQ)
Le siège social soutient la collaboration et la concertation entre les établissements du réseau. Il veille à conjuguer leurs efforts et les moyens dont ils disposent afin de déployer une expertise de pointe. Les établissements du réseau de l’Université du Québec représentent ensemble un nombre impressionnant d’étudiants, de diplômés, de personnels enseignant et non enseignant. Cette somme de compétences et d’énergie mises en commun est unique dans le monde universitaire québécois. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous référons à L’Université du Québec en quelques chiffres.
Description de l’offre d’emploi
Contrat d’une durée de 2 ans (possibilité de prolongation)
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction du directeur des infrastructures et des actifs immobiliers, la personne titulaire de l’emploi assure l’entretien, la surveillance et le bon fonctionnement des différents bâtiments de l’Université du Québec situés à Montréal. Elle participe également à des projets d’amélioration et de modernisation des installations. La personne titulaire est également responsable de l’utilisation du système de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), assurant ainsi le suivi des interventions, la planification des entretiens et la mise à jour des données techniques.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette personne :
- Coordonne, à titre de personne-ressource, le travail du personnel et des sous-traitants associés à l’entretien et aux réparations des bâtiments sous la responsabilité de l’Université du Québec. Voit à bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
- Effectue des relevés sur les lieux des travaux afin de recueillir des renseignements (dimensions, état des lieux, environnement et autres); consulte des plans et des dessins déjà existants et en élabore au besoin lorsque requis.
- S’assure de la distribution et de la réalisation des bons de travail rattachés aux interventions préventives et correctives provenant du logiciel de GMAO (Intéral).
- Participe et contribue activement à atteindre un rendement optimal des différents systèmes de CVAC, de protection incendie, de plomberie et architecturaux, veille à leur bon fonctionnement et à la sécurité et au confort des occupants.
- Participe lorsque requis à des tâches manuelles en collaboration avec l’équipe de mécaniciens en machinerie fixe et/ou le préposé à l’entretien général de l’organisation.
- Collabore à l’application et la mise à jour du Plan des mesures d’urgence (PMU).
- En collaboration avec les agents de sécurité, assure la gestion des clés, des cartes d’accès et des opérations liées au système de protection incendie.
- Assure le suivi auprès des usagers et des locataires afin de trouver des solutions aux diverses situations et besoins particuliers concernant les locaux et les bâtiments.
- Effectue le suivi des états, des points de consigne, des alarmes et s’assure d’adresser les écarts ou les problématiques au coordonnateur de l’exploitation immobilière au besoin.
- Assure quotidiennement le transfert des dossiers en cours entre les quarts de jour et de soir du sous-traitant responsable de fournir les services de mécaniciens.
- Collabore et participe, avec les personnes désignées, à la conception de systèmes, à la préparation des plans et devis, et aux études liées aux différents travaux d’entretien et de rénovation.
Langues
- Français parlé et écrit - Élevé
Formations
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Technologie de la mécanique du bâtiment
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Génie du bâtiment
Expérience3 à 5 ansTravailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)