Description de l'entreprise
Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l’Université du Québec est un réseau universitaire regroupant dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ayant pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire aux trois cycles et de contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec et de ses régions. Il regroupe six universités à vocation générale et quatre établissements à vocation spécifique, dont un institut de recherche et trois écoles supérieures.
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- École nationale d’administration publique (ENAP)
- École de technologie supérieure (ÉTS)
- Télé-Université (TÉLUQ)
Le siège social soutient la collaboration et la concertation entre les établissements du réseau. Il veille à conjuguer leurs efforts et les moyens dont ils disposent afin de déployer une expertise de pointe. Les établissements du réseau de l’Université du Québec représentent ensemble un nombre impressionnant d’étudiants, de diplômés, de personnels enseignant et non enseignant. Cette somme de compétences et d’énergie mises en commun est unique dans le monde universitaire québécois. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous référons à L’Université du Québec en quelques chiffres.
Description de l’offre d’emploi
CONTRAT JUSQU'AU 30 JUIN 2027
Cette personne travaille en étroite collaboration avec le Groupe de réflexion et d’action sur la reconnaissance des acquis (GRAC) et ses sous-comités, les conseillers et conseillères en RAC des établissements du réseau de l’Université du Québec, ainsi qu’avec les doyens et doyennes des études, les registraires et les responsables de la formation continue. Cette personne sera également appelée à collaborer avec l’équipe professionnelle de la Direction des études, de la formation et du développement académique sur des mandats relatifs aux programmes d’études et à l’apprentissage tout au long de la vie. Plus spécifiquement, elle travaillera à la réalisation des activités suivantes :
- Mobilise ou conçoit des ressources (outils, formations, services) pour soutenir le développement continu des connaissances, des approches et de l’expertise en matière de RAC pour les équipes concernées dans les établissements du réseau de l’Université du Québec. Agit à titre de référence dans la mise en place des meilleures pratiques en matière de gestion et de valorisation de la RAC.
- Coordonne les activités du GRAC (et ses sous-comités), de concert avec la personne qui en assure la présidence et agit à titre de secrétaire des rencontres.
- Anime, soutient et conseille la communauté des conseillers et conseillères en RAC du réseau de l’Université du Québec dans leurs activités de codéveloppement.
- Pilote des projets sous la responsabilité de l’Université du Québec qui concernent la RAC (définition d’indicateurs de suivi de l’activité universitaire en RAC, définition d’une stratégie visant à mieux colliger et exploiter les données sur la RAC et leur mise en relation avec l’effectif étudiant, etc.) et collabore à l’étude de faisabilité pour l’élaboration d’un catalogue d’équivalence de cours au réseau de l’Université du Québec.
- Participe à différents groupes de travail et comités (réseau et hors réseau) qui traitent de la RAC. Le cas échéant, assure la représentation du réseau de l’Université du Québec et de ses établissements et défend leurs intérêts et leurs spécificités.
- Développe et maintient à jour ses connaissances sur les enjeux, pratiques et besoins en matière de RAC notamment en matière d’évaluation des acquis.
- Assure une diffusion pertinente des connaissances mobilisées aux équipes concernées dans le réseau de l’Université du Québec.
- Établit et maintient des contacts avec des collaborateurs internes et externes en vue de promouvoir et soutenir la reconnaissance des acquis.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à ses responsabilités et à son environnement, de même qu’à son réseau de collaborateurs.
- Peut, sur demande, diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et donner son avis lors de la notation.
Langues
- Français parlé et écrit - Élevé
Formations
- Maîtrise 2e cycle, Sciences de l'éducation
Expérience3 à 5 ans
Emploi pour ressortissants ukrainiensCette offre d'emploi provient d'un employeur qui est disposé à recruter des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant la guerre.