Technicienne ou technicien en environnement minier - volet restauration minière

Description de l'entreprise

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

Description de l’offre d’emploi

Dès sa création, l’UQAT a fait du domaine des ressources minérales un élément central de sa contribution à la recherche et à la création. À l’UQAT, la recherche, la formation et la prestation de services spécialisés dans le domaine minier sont principalement chapeautées par l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) où l’on retrouve une concentration d’experts de calibre mondial et un environnement d’enseignement, de recherche et de services de premier plan. L’IRME-URSTM se distingue à l’échelle nationale et internationale par l’emphase qu’elle met sur le développement de solutions environnementales innovantes, économiquement et socialement responsables tout au long du cycle de vie d’une mine i.e., de l’exploration jusqu’à la restauration des sites miniers.
 

Votre rôle
Effectuer un ensemble de tâches techniques liées à la gestion des rejets miniers en laboratoire et sur le terrain. Participer à la planification, l’organisation et le contrôle de la progression de l’ensemble de ces tâches. Assurer l’ensemble des tâches techniques définies dans le respect des normes et lois en vigueur.

Profil recherché
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences physiques dans un champ de spécialisation approprié, par exemple en technologie minérale ou en génie civil ;
• Avoir complété une attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation technique en environnement minier ou un certificat en environnement minier, ou toute autre combinaison de formation ou expérience équivalentes ;
• Cumuler trois (3) ans d’expérience pertinente à la fonction;
• Maîtriser le français écrit et parlé;
• Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’autonomie, de débrouillardise et de polyvalence.

 

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Expérience2 à 3 ans
Enroll Logo