Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux

Description de l'entreprise

Le CPE de Matane a pour mission d’assurer aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans, la disponibilité d’un service de garde en installation et en milieu familial, favorisant le plein développement de l’enfant et cela, du lundi au vendredi, de 7h à 18h pour l’installation Les P’tits Loups de mer, pour l'installation temporaire et pour l'installation en construction L'équipage des petits.  Les heures pour La Marmaille sont de 6h45 à 17h45.

Le centre de la petite enfance de Matane, c’est d’abord un milieu de vie, de jeux, de rencontres et de découvertes où le bien-être des enfants est notre priorité. C’est aussi un endroit aménagé et organisé matériellement et humainement pour répondre à la fois aux besoins des jeunes enfants et aux besoins de garde des parents. Les objectifs du programme éducatif sont de soutenir le développement global des enfants dans un climat positif et sécurisant, d’informer les parents sur nos pratiques d’interventions gagnantes, d’offrir un outil de référence  au maintien et à l’amélioration de la qualité de notre service.

Description de l’offre d’emploi

Attributions caractéristiques - REMPLACEMENT DE CONGÉ DE MATERNITÉ - HORAIRE FLEXIBLE

Mettre en application par le biais d’activités éducatives de soutien et d’accompagnement, un plan d’intégration et d'intervention ayant pour but d’accroître l’autonomie et/ou la mobilité des enfants handicapés dont elle a la responsabilité.

  1. Planifier et préparer des activités éducatives de soutien et d’accompagnement selon les recommandations du plan d’intégration et d'intervention.
  2. Accompagner et encadrer les enfants handicapés dans leurs activités afin d’accroître leur autonomie et/ou leur mobilité et leur comportement.
  3. Observer et apprécier l’évolution et le comportement des enfants.
  4. Collaborer avec les différents intervenants qui accompagnent les enfants, notamment les responsables de groupe.
  5. Développer une relation professionnelle avec les parents et les responsables de groupe, échanger et rendre compte du développement de l’enfant.
  6. Collaborer à la conception de plans d’intégration et d’intervention individuels pour des enfants handicapés et en assurer l’application.

Participer aux réunions d’équipe au cours desquelles s’organisent les tâches et se définissent les stratégies de prise en charge.

  1. Favoriser le lien entre l’enfant handicapé et les différents intervenants : famille, éducatrice responsable de groupe, psychologues, travailleurs sociaux, etc.

Assumer des tâches administratives

  1. Rédiger et/ou compléter les dossiers et les rapports.
  2. Respecter le budget alloué
  3. Préparer les commandes de matériel adapté.

Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Accomplir diverses tâches en relation avec ses fonctions.

 

 

 

Langues
  • Français parlé - Élevé
  • Français écrit - Moyen
Formations
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences humaines et sciences sociales - Psychoéducation
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Éducation spécialisée
  • DEC-Préuniversitaire, Sciences humaines - Interventions psychosociales et éducation
Expérience3 à 5 ans
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
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