Le CPE de Matane a pour mission d’assurer aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans, la disponibilité d’un service de garde en installation et en milieu familial, favorisant le plein développement de l’enfant et cela, du lundi au vendredi, de 7h à 18h pour l’installation Les P’tits Loups de mer, pour l'installation temporaire et pour l'installation en construction L'équipage des petits. Les heures pour La Marmaille sont de 6h45 à 17h45.
Le centre de la petite enfance de Matane, c’est d’abord un milieu de vie, de jeux, de rencontres et de découvertes où le bien-être des enfants est notre priorité. C’est aussi un endroit aménagé et organisé matériellement et humainement pour répondre à la fois aux besoins des jeunes enfants et aux besoins de garde des parents. Les objectifs du programme éducatif sont de soutenir le développement global des enfants dans un climat positif et sécurisant, d’informer les parents sur nos pratiques d’interventions gagnantes, d’offrir un outil de référence au maintien et à l’amélioration de la qualité de notre service.
Éducateur/éducatrice formé(e) OU EN VOIE DE L'ÊTRE (TRAVAIL-ÉTUDE)
Sous la responsabilité d’une gestionnaire, l’éducatrice met en application un programme éducatif
comportant des activités qui visent le développement global des enfants dont elle a la responsabilité,
veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches liées à ses
fonctions.
Attributions caractéristiques
1. Mettre en application un programme éducatif comportant des activités qui visent le développement global des enfants dont elle a la responsabilité.
• Planifier et préparer des activités pédagogiques permettant de développer toutes les dimensions de la personne.
• Accompagner et encadrer les enfants dans leurs activités, et favoriser leur adaptation et leur intégration à la vie en collectivité.
• Observer et apprécier l’évolution et le comportement des enfants.
• Guider les enfants dans les gestes de la vie quotidienne, notamment l’alimentation, l’hygiène, l’habillage et les soins personnels, en favorisant leur autonomie et de saines habitudes.
• Développer une relation avec les parents et échanger avec eux sur le développement de leur enfant, notamment à l’arrivée ou au départ de celui-ci.
• Collaborer à la conception de plans d’intervention individuels pour les enfants ayant des besoins particuliers et en assurer l’application.
2. Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.
3. Accomplir diverses tâches liées à ses fonctions.
• Aménager, décorer et ranger le local.
• Préparer et ranger le matériel.
• Effectuer toute autre tâche connexe.