Poste contractuel à durée indéterminée
Vous souhaitez contribuer à faire une différence pour votre collectivité en appuyant les MRC et les municipalités dans leur transition climatique locale ? Vous êtes une personne axée sur le service à la clientèle et toujours en mode solution ? Vous désirez faire partie d’une équipe dynamique, performante et créative ?
Joignez-vous à une organisation solide, reconnue pour son leadership, qui vous offre un emploi à la hauteur de vos attentes, dans un environnement où l’initiative et le travail d’équipe sont encouragés.
Supérieur immédiat : Chef de service, Changements climatiques et infrastructures
Responsabilités particulières :
- Accompagner les MRC et les municipalités dans leurs collectes de données dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des Plans climat ;
- Analyser et interpréter des données (qualitatives ou quantitatives), de façon préliminaire, pour mener à bien les mandats de l’UMQ et orienter les conseillers et conseillères de l’équipe ;
- Appuyer les MRC et les municipalités dans la recherche et la complétion de leurs demandes d’aides financières auprès du gouvernement ou des bailleurs de fonds reconnus ;
- Participer à la veille stratégique des nouveaux programmes, de nouvelles données ou des nouvelles initiatives en matière de transition climatique, de décarbonation et de production d’énergie renouvelable;
- Participer activement au suivi des activités et à la préparation des documents de redditions de comptes du service ;
- Contribuer à développer des outils et à suivre des indicateurs de performance;
- Soutenir l’équipe des conseillers et des conseillères dans leurs mandats ;
- S’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues dans les offres d’accompagnement aux MRC et municipalités;
- Effectuer toutes autres tâches que lui confie son supérieur immédiat.
Compétences génériques :
- Attitude axée sur le travail d’équipe et la collégialité ;
- Capacité d’adaptation démontrée ;
- Aptitude à travailler simultanément sur plusieurs dossiers;
- Forte maîtrise de la gestion des priorités;
- Fait preuve d’initiative et d’autonomie.
Compétences spécifiques :
- Grande rigueur, a le souci du détail et de la qualité;
- Esprit de synthèse et d’analyse;
- Maîtrise la communication orale et écrite.
Pour exercer ce rôle, vous possédez :
- Un DEC en administration ou toute autre formation jugée pertinente ;
- Une connaissance du domaine municipal ou public, ainsi que des secteurs énergétique et environnemental (un atout) ;
- Une expérience de deux (2) années en lien avec les responsabilités du poste ;
- Une maîtrise des logiciels de la suite Microsoft 365 ;
- Une excellente maîtrise du français (parlé et écrit)
Quelques-uns des avantages de vous joindre à l’UMQ :
- Des gestionnaires et des collègues d’expérience, à l’attitude bienveillante ;
- La flexibilité et la collaboration du mode de travail hybride ;
- Un comité social qui nous fournit de belles occasions de nous rassembler ;
- Un régime complet d’assurances collectives et un programme d’aide aux employés (télémédecine, téléconsultation financière et juridique) ;
- Une contribution employeur de 7% dans notre régime de retraite dès l’embauche ;
- Quatre semaines de vacances et des jours de congés personnels ;
- Et plus encore !
Postulez dès maintenant !
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le 14 février 2025 à l’adresse suivante :
candidatures@umq.qc.ca
Nous aspirons à offrir une expérience de qualité à toute personne qui témoigne de l’intérêt pour une carrière à l’UMQ. Toutefois nous devons prioriser les communications avec les personnes dont les qualifications correspondent au profil recherché. L’UMQ pratique l’équité en matière d’emploi.