La MRC des Appalaches est à la recherche de candidats(es) compétents(es) et disponibles pour occuper le poste de coordonnateur(trice) au support des municipalités en matière d'urbanisme. La personne aura pour mandat principal de conseiller les inspecteurs locaux sur l'application des règlements et le cas échéant, appliquer la règlementation d'urbanisme en cas de vacances dans les municipalités.
Rôle et principales fonctions :
- Accompagner les inspecteurs, les citoyens et les promoteurs pour l'application de la réglementation d'urbanisme des municipalités;
- Conseiller et agir à titre de personne ressource en matière d'urbanisme et d'aménagement des municipalités bénéficiant du service;
- Recevoir, analyser et délivrer les permis et certificats en lien avec les règlements d'urbanisme de certaines municipalités;
- Rédiger toutes nouvelles normes réglementaires et procéder au processus d'adoption à la demande de la municipalité;
- Effectuer des visites d'inspection terrain afin de s'assurer du respect des règlements et des lois (ex. Q-2, r.22);
- Recevoir, traiter, faire le suivi des plaintes et effectuer les enquêtes nécessaires;
- Faire les représentations nécessaires au nom de la municipalité en matière d'urbanisme;
- Coordonner la formation et l'amélioration continue des inspecteurs municipaux et des comités consultatifs d'urbanisme locaux;
- Collaborer avec le service d'aménagement de la MRC pour la révision du schéma d'aménagement.
Formation, compétences et qualités recherchées :
- Détenir un diplôme collégial (DEC/AEC) en aménagement du territoire, en urbanisme, en architecture, en géographie/géomatique ou OMBE ou avoir une expérience jugée équivalente;
- Toute expérience pertinente dans le domaine du municipal ou de l'environnement est essentiel.
- Avoir une connaissance des lois et règlements régissant les municipalités, dont le règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) ainsi que les différentes lois concernant l'environnement;
- Avoir une bonne connaissance de l'informatique dont la Suite Office;
- Avoir de l'autonomie, un bon sens de l'organisation et des responsabilités;
- Faire preuve de tact, de courtoisie et savoir maintenir de bonnes relations de travail;
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5 et avoir à sa disposition un véhicule pour se déplacer dans les municipalités locales liées à l'entente.
Conditions de travail :
- Poste permanent à temps plein selon un horaire de 35 heures par semaine avec l'horaire flexible;
- Lieu du travail : en majorité à la MRC des Appalaches;
- Échelle salariale entre 48 812 $ à 65 374 $/ an selon la convention collective en vigueur;
- Travailler au sein du département de l'aménagement et de l'environnement avec des collaboratrices expérimentées (aménagistes, géomatique et en développement) et d'une équipe dynamique de plus de 25 employés en pleine expansion;
- Avantages sociaux (assurances incluant un PAE et REER collectif);
- Cotisation professionnelle assumée par l'employeur;
- Ouverture à du perfectionnement et formation sur mesure;
- 7 jours de congés personnels par année;
- Conciliation travail-famille et comité social;
- L'entrée en fonction : dès que possible.