*** Ce concours est réservé aux employés travaillant dans l'un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec depuis le 1er décembre 2024. ***
Nous recherchons actuellement des candidats afin de pourvoir le poste Coordonnateur clinico-administratif blocs opératoires et URDM à la Direction médicale et des services professionnel.
Nous connaître
En passant à l'Est, vous gagnez une carrière engageante et des collègues mobilisés à l'excellence et l'innovation. Vous aurez également accès à une foule d'initiatives pour favoriser votre bien-être au travail. Venez faire partie d'une organisation soucieuse d'offrir un milieu propice à votre actualisation et votre développement professionnel!
Sommaire des fonctions
Relevant du directeur adjoint des services professionnels - volet opérations-continuum de chirurgie et en collaboration avec le coordonnateur médical des blocs opératoires, le coordonnateur clinico-administratif des blocs opératoires et des URDM sera responsable de la planification, l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services sous sa responsabilité. Ces derniers sont dispersés dans les trois hôpitaux de notre CIUSSS. À l’installation Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le titulaire du poste est responsable du secteur du bloc opératoire et de la salle de réveil, de l’unité pré et post opératoire, de la clinique de gestion de la douleur chronique et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). À l’Hôpital Santa-Cabrini, le titulaire du poste est responsable du secteur du bloc opératoire/salle de réveil, et de l’URDM. Le titulaire du poste a sous sa responsabilité plus de 37 000 000$ en ressources financières et plus de 327 ETC en ressources humaines dont 5 gestionnaires.
Le titulaire du poste exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifiera et veillera à une gestion efficace et efficiente de l’ensemble des ressources attribuées aux services sous sa responsabilité.
Le titulaire du poste assurera la promotion et le contrôle de la qualité des soins, le maintien et le développement des compétences cliniques du personnel pour répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir une prestation sécuritaire des soins et des services. Il devra développer et mettre en place des stratégies de responsabilisation et d’interdisciplinarité, en favorisant une grande collaboration entre les différents secteurs sous sa responsabilité, ainsi qu’avec les autres coordonnateurs clinico-administratifs de la direction de santé physique générale et spécialisée dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste :
1. Offrir des soins et des services axés sur les besoins des patients et de la population :
- Adapter les interventions et pratiques cliniques aux besoins de la clientèle vieillissante;
- Adapter l’offre de service des secteurs afin de s’assurer d’une hiérarchisation des services pertinente;
- Intensifier progressivement la participation des patients-partenaires à l’ensemble des activités du programme des activités de périopératoires et chirurgicales.
2. Articuler le programme des blocs opératoires au sein du CEMTL :
- Poursuivre le développement des continuums de soins et de services pour la clientèle qui consomment des soins dans les différents secteurs du programme;
- Maximiser la concertation des acteurs internes et optimiser le développement de partenariats avec les intervenants du réseau;
- Favoriser la circulation d’informations et la rétroaction entre les unités et les installations du programme;
- Réviser et harmoniser les pratiques des différents points de services;
- Collaborer à l’implantation des mécanismes de communication entre les professionnels de 1re, 2e et 3e ligne;
- Participer à la conception du futur « Pavillon des soins critiques ».
3. Offrir des soins et des services accessibles et de qualité :
- Ajuster l’offre de services à l’augmentation de la clientèle;
- Assurer l’accès aux soins et services dans les délais prescrits par le MSSS ou dans des délais raisonnables;
- Répondre aux exigences des organismes accréditeurs incluant : Agrément Canada, Santé Canada et la Direction générale de cancérologie (DGC) pour le PQDCCR.
4. Assurer une gestion performante et imputable :
- Actualiser le tableau de bord des indicateurs de suivis afin de répondre aux standards de performance;
- Assurer une responsabilité et une imputabilité pour la mise en place des divers plans d’actions;
- Bâtir un environnement de travail stimulant et attractif orienté sur le développement de nos ressources humaines;
- Développer des activités de soutien pour le personnel œuvrant dans le programme;
- S’assurer de l’actualisation des technologies de l’information et des infrastructures immobilières aux normes récentes afin de soutenir notre mission.
5. Affirmer notre leadership en enseignement et en recherche :
- Accroître les activités de recherche, et ce, dans toutes les disciplines;
- Être reconnu comme un milieu stimulant et attractif pour l’ensemble des étudiants, et ce, dans toutes disciplines;
- Demeurer un centre affilié à l’Université de Montréal et continuer d’accueillir des étudiants de tous les cycles universitaires.
Qualifications
- Diplôme de 2e cycle en gestion ou lié à une profession clinique;
- Expérience professionnelle significative dans un poste de gestionnaire de deuxième niveau dans un programme clinique d’envergure;
- Connaissance de la gestion par programmes et de la cogestion médicale;
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal, des enjeux régionaux et supra régionaux;
- Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et/ou d’optimisation importants constitue un atout significatif;
- Une expérience importante dans un poste de gestionnaire de deuxième niveau peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
- Être membre en règle d’un ordre professionnel.
Compétences spécifiques
- Conscience et gestion de soi;
- Courage managérial;
- Partenariat;
- Gestion des priorités dans un environnement complexe.
Passez à l’Est, c’est :
- Régime de retraite à prestation déterminée (RPD);
- 6 semaines de vacances après 1 an de service;
- Journées maladie payées;
- 13 jours fériés;
- Régime complet d’assurances collectives;
- Rabais corporatifs;
- Flexibilité : conciliation travail et vie personnelle et possibilité d’aménager votre horaire;
- Programme d’accueil et d’intégration sur 1 an Destination Gestion;
- Programme de formation continue exclusif aux cadres et aux gestionnaires;
- Possibilité d’accéder au Programme national des leaders (PNDL);
- Accommodements possibles sous certaines conditions (Tunnel Louis-H Lafontaine).
Vous trouverez une foule d'avantages à joindre notre grande équipe à dimension humaine. Nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.
Candidatures
Vous croyez être la personne que nous recherchons ? Cliquez sur « Postuler » !
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la conseillère Marie-Claude Ryan à l'adresse courriel suivante : marie-claude.ryan.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées.
Les entrevues se dérouleront au cours de la semaine du 27 janvier.
Programme d'égalité en emploi
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.
Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.