Éducateur(trice) - Santé mentale, dépendance et itinérance

Cette offre d’emploi n’est plus disponible

Vous êtes étudiants à la technique en éducation spécialisée, à la technique d'intervention en délinquance, au BAC en psychoéducation ou au BAC en criminologie et vous avez complété et réussi 50% de votre programme ? Bonne nouvelle ! Nous pouvons vous embaucher comme éducateur(trice) classe 2 ! Déposez votre candidature si le défi vous intéresse !

 

Notre Mission :

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un milieu de soins en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques et de l’innovation. L’Institut a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neurodéveloppementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur. 

Les services surspécialisés en santé mentale font partie des services de la troisième ligne. ​Ils répondent à des problématiques de santé mentale complexes et persistantes, pouvant être liées à une faible prévalence populationnelle ou à la mobilisation d’une équipe ayant des compétences de haut niveau. ​Les services surspécialisés se caractérisent par une trajectoire continue, c’est-à-dire du domicile à l’unité de soins. Cette trajectoire continue se fait en partenariat avec l’usager, le proche aidant, les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les organismes communautaires. ​Nos services valorisent la participation de l’usager à la vie citoyenne, à sa réadaptation et rétablissement. ​

Voici les programmes présentement disponibles et qui pourront susciter votre intérêt :

  • Psychiatrie légale : L’unité de psychiatrie légale offre des services de réadaptation dans une unité d’encadrement sécuritaire à des usagers détenus en vertu d’un mandat de la Commission d’Examen des Troubles mentaux. La clientèle desservie est âgée de plus de 18 ans, présentant un risque de passage à l’acte violent de niveau varié. La clientèle se caractérise également par un profil clinique complexe, avec présentation fréquente de comorbidité de toxicomanie et de troubles de la personnalité. La programmation clinique offerte en psychiatrie légale est axée sur la réadaptation et la gestion du risque de violence. L’équipe interdisciplinaire de psychiatrie légale est composée d’éducateurs, infirmiers, infirmiers cliniciens, travailleurs sociaux, criminologues, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et psychiatres. 

  • Psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) : Le programme offre des services de traitement et d’évaluation à une clientèle adulte de 18 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle (DI) modérée ou sévère et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble grave du comportement (TGC), et un trouble psychiatrique concomitant. L’unité 326 offre des services surspécialisés d’évaluation diagnostique et de traitement de courte durée à des usagers en rupture de fonctionnement et présentant des dysfonctions exécutives majeures entrainant un plus grand niveau de dangerosité pour elle-même ou pour son entourage. La ressource transitoire 426 vise les usagers en attente d’une place en milieu de vie et qui nécessitent un encadrement intensif. 
  • Unités de traitement de réadaptation intensive (UTRI) : Les UTRI permettent de traiter la problématique de santé mentale afin de favoriser un retour de l’usager dans son milieu de vie ou une réorientation vers une ressource mieux adaptée à ses besoins. Les UTRI visent le développement d’habilités et l’amélioration fonctionnelle des usagers dans un but de la reprise de ses rôles sociaux. Pour certain usagers un retour au travail et aux études est possible durant le séjour hospitalier. Les UTRI permettent l’identification des facteurs de risque qui entravent le retour dans la communauté. Les équipes interdisciplinaires développent des stratégies individualisées pour favoriser le maintien et le retour de l’usager dans la communauté. 
  • L’hébergement : Les services d’hébergement en santé mentale comprennent 14 ressources d'établissement qui accueillent une clientèle adulte ayant des profils cliniques complexes. Ce sont des milieux de transition à durée limitée ayant pour mandat la réadaptation intensive. On y offre des services personnalisés dont l'objectif est de préparer les usagers à intégrer un milieu de vie plus autonome et le moins restrictif possible. L'accompagnement et le soutien offert au niveau biopsychosocial permettent aux usagers de s'adapter, se maintenir ou mieux s'intégrer dans la communauté. Ce sont des milieux 24/7 où le travail interdisciplinaire est mis de l'avant. On y retrouve des ressources transitoires ayant pour mandat plus spécifique l'évaluation et l'orientation, des foyers de groupes et des appartements supervisés ainsi que des ressources de gérontopsychiatrie. Ce sont des milieux dynamiques et stimulants où de nombreux défis et apprentissages y sont possibles ! 
  • Services de crise : Les services de crise incluent un centre d’hébergement 24/7, une ligne d’intervention téléphonique et une équipe de suivi mobile. Ces services sont offerts à toute la population adulte du territoire de l’Est-de-l’île-de-Montréal traversant une situation de crise psychosociale ou associée à un trouble de santé mentale. En collaboration avec le réseau naturel de la personne, le réseau de la santé et les organismes communautaires, la mission des services de crise est de fournir un soutien rapide à la personne en situation de crise, d’estimer le risque suicidaire et/ou homicidaire et de mettre en place un filet de sécurité. 

L'essentiel de la pratique :

À titre d'éducateur(trice) en santé mentale adulte, vous serez appelé à intervenir auprès de personnes de tout âge connaissant ou étant susceptibles de connaître des difficultés d'adaptation d'ordre physique, intellectuel, affectif ou social tant en milieu naturel, institutionnel, qu'en milieu communautaire.

Vous contribuerez au processus de réadaptation de la personne en l'aidant à développer son autonomie, à faire des apprentissages, à maintenir ses acquis et à améliorer sa qualité de vie et ce, par l'accompagnement dans des situations de la vie quotidienne, par la relation éducative, la relation aidante ainsi que par des techniques d'intervention. 

À votre arrivée, des modalités d'orientation vous permettront de vous familiariser avec le travail et un encadrement vous sera donné afin de favoriser votre développement professionnel. 

Choisir le CIUSSS-EMTL, c'est :

  • Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun ;
  • Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services ;
  • Faire une différence réelle dans la vie des gens ;
  • Divers programmes de conciliation travail-famille ;
  • Programme d’aide aux employés ;
  • Assurances collectives ;
  • Régime de retraite à prestation déterminé ;
  • 20 jours de vacances après 1 an de service.

Le CIUSSS-EMTL contribue à l’adoption de saines habitudes de vie chez ses employés. Il travaille continuellement à créer des environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation, en offrant plusieurs cours, services et rabais corporatifs à ses employés.

Qualifications

Éducateur classe 01 :

  • Détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou techniques d'intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère.

Éducateur classe 02 :

  • Avoir complété 50% du cours général menant au diplôme officiel en éducation spécialisée ;
  • Avoir complété 50% de la techniques d'intervention en délinquance ;
  • DEC en techniques en travail social ;
  • AEC en éducation spécialisée ;
  • BAC en psychoéducation.

Compétences requises :

  • Orientation vers les partenaires
  • Orientation vers l’amélioration continue
  • Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
  • Communication

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ». Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel.

Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Pour toute question relative au poste, nous vous encourageons à contacter Madame Chaymae Lahjouji à l'adresse courriel suivante : chaymae.lahjouji.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Programme d'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.   

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

Enroll Logo