Nous recherchons actuellement des candidats afin de pourvoir le poste de Conseiller-cadre amélioration de la qualité et agrément à la Direction de la qualité de l'évaluation, de la performance et de l'éthique.
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En passant à l'Est, vous gagnez une carrière engageante et des collègues mobilisés à l'excellence et l'innovation. Vous aurez également accès à une foule d'initiatives pour favoriser votre bien-être au travail. Venez faire partie d'une organisation soucieuse d'offrir un milieu propice à votre actualisation et votre développement professionnel!
Sommaire des fonctions
Relevant du chef de service qualité, agrément, certification, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, de nos enjeux spécifiques et des résultats attendus et contribue au développement d’une culture de qualité et de sécurité au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).
Elle détient une autorité fonctionnelle lui permettant d’assurer une cohérence organisationnelle de la qualité auprès des directions cliniques et administratives. Elle coordonne la démarche d’Agrément Canada venant appuyer les meilleures pratiques en matière d’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts aux usagers et contribuant ainsi à la performance organisationnelle. Elle assure la mise en place d’une structure d’accompagnement aux efforts d’amélioration continue de la qualité à l’échelle des directions cliniques du CIUSSS.
Elle assure également le développement et la mise en place de mécanisme d’évaluation interne de la qualité et propose des indicateurs afin de favorise une meilleure gestion de proximité. Elle soutient et conseille les gestionnaires et les équipes dans le suivi et la mise en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité. Elle participe à la mise en place de stratégies et de mesures visant le développement et l’application de normes de qualité et la prestation sécuritaire des soins et services dans le respect des meilleures pratique.
Professionnelle d’expérience, la personne recherchée possède de grandes habiletés de planification et fait preuve de rigueur dans les suivis et l’obtention de résultats. Novatrice, elle possède une vision intégratrice et un très bon esprit d’analyse et de synthèse. Ouverte d’esprit, elle favorise le travail d’équipe, possède de fortes habiletés de communication et démontre de l’aisance à gérer des équipes matricielles.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste :
- Structure et planifie la démarche d’agrément en s’assurant de répondre aux exigences d’Agrément Canada;
- Coordonne l’ensemble des composantes propres à l’organisation et au succès d’une visite d’agrément, notamment l’administration des différents sondages, le suivi des différentes pratiques organisationnelles requises (POR), l’analyse des résultats et l’organisation des visites;
- Accompagne les gestionnaires et les équipes dans leur démarche d’amélioration continue, notamment dans l’élaboration, le suivi, le monitorage de l’évolution de la conformité des normes et la mise en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité;
- Développe des indicateurs de qualité et d’efficience auprès des directions concernées, et en assurer la vigie;
- Planifie la mise en place d’une structure d’accompagnement aux efforts d’amélioration continue de la qualité à l’échelle des directions cliniques du CIUSSS;
- Contribue au développement d’une culture de patient-partenaire auprès des directions;
- Contribue à l’amélioration des soins et services auprès des directions cliniques et administratives afin de faire évoluer des pratiques formelles, telles que le soutien à la révision de procédures ou des politiques afin de les rendre conformes aux exigences d’Agrément Canada;
- Participe à la mise en place de stratégies et de mesures visant le développement et l’application de normes de qualité et de prestation sécuritaire des soins et services dans le respect des meilleures pratiques;
- Conseille et accompagne les directions dans la mise en œuvre de la culture d’amélioration continue qui intègre les différentes recommandations d’amélioration de la qualité des soins et services;
- Favorise l’esprit d’initiative et de collaboration des gestionnaires afin d’assurer la performance organisationnelle notamment par l’identification et la mise en place des bonnes pratiques;
- Fait rayonner l’organisation notamment par la mise en place de nouvelles pratiques en matière d’amélioration continue de la qualité;
- Participe à la définition des orientations et stratégies en amélioration continue de la qualité du CIUSSS;
- Soutient la réflexion stratégique permettant de développer la culture d’amélioration continue de la qualité, son implantation et son suivi en incluant notamment les volets sur l’accessibilité et l’optimisation des ressources;
- Soutient la réflexion stratégique et la prise de décisions sur des projets ayant des impacts sur l’accès, la fluidité, la continuité et la qualité des soins et des services;
- Contribue à définir de façon stratégique le cadre conceptuel de l’amélioration continue au sein du CIUSSS et à en effectuer la coordination.
Qualifications
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
- Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
- Expérience professionnelle significative de deux (2) ans en lien avec les activités couvertes par le poste;
- Expérience dans la démarche d’agrément et le domaine de l’amélioration continue de la qualité des soins et des services constituent des atouts importants;
- Membre en règle d’un ordre professionnel (un atout).
Compétences spécifiques
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal (atout important);
- Excellente connaissance de la démarche d’agrément (atout important);
- Susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation à l’intérieur d’une approche patient partenaire;
- Habiletés de formateur, d’animateur et de rassembleur.
Passez à l’Est, c’est :
- Régime de retraite à prestation déterminée (RPD);
- 6 semaines de vacances après 1 an de service;
- Journées maladie payées;
- 13 jours fériés;
- Régime complet d’assurances collectives;
- Rabais corporatifs;
- Flexibilité : conciliation travail et vie personnelle et possibilité d’aménager votre horaire;
- Programme d’accueil et d’intégration sur 1 an Destination Gestion;
- Programme de formation continue exclusif aux cadres et aux gestionnaires;
- Possibilité d’accéder au Programme national des leaders (PNDL);
- Accommodements possibles sous certaines conditions (Tunnel Louis-H Lafontaine).
Vous trouverez une foule d'avantages à joindre notre grande équipe à dimension humaine. Nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.
Candidatures
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Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la conseillère Karina Demers à l'adresse courriel suivante : karina.demers.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées.
Programme d'égalité en emploi
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.
Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.