Directeur·rice relations cliniques GrS

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Rémunération compétitive avec augmentation salariale annuelle
  • 2% de bénéfices marginaux et 2 journées d’absence payées (maladie ou obligation familiale)
  • Programme d’Aide aux Employés et aux familles (PAE) dès le jour 1
  • Remboursement à 50 % des frais de transport en commun
  • Cafétéria sur place et collations santé gratuites
  • 5 semaines de fermeture annuelle (4 semaines de congés annuels et 1semaine de congés fériés)

QUART DE TRAVAIL

Poste temporaire, (18 mois) temps plein, du lundi au vendredi

MISSION

Le Complexe chirurgical CMC s’adresse à une clientèle privée. Sa priorité consiste à assurer un haut niveau de qualité de soins et de services tout en répondant aux standards les plus élevés en matière de continuité des services de santé et de sécurité. Ses activités sont principalement les chirurgies d’affirmation de genre, mais aussi des chirurgies esthétiques électives et reconstructives, des chirurgies bariatriques par laparoscopie, des chirurgies urologiques et des chirurgies oto-rhino-laryngologiques. De plus, le CC-CMC offre les soins requis par les chirurgies grâce à sa clinique pré et postopératoire, ses unités de soins et son personnel compétent à l’écoute des besoins de la clientèle.

DESCRIPTION GÉNÉRALEDU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale, le·la directeur·rice relations cliniques travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, le personnel clinique et le·latravailleur·se social·e dans l’élaboration d’outils d’enseignement cliniques et médicaux auprès de la patientèle trans. Iel participe au rayonnement de l’organisation et représente celle-ci lors des événements. Iel participe activement aux activités de développement de l’organisation et est le point de contact clinique des professionnel·les de la santé externes pour la patientèle trans et participe à différents comités avec les partenaires de la santé. Iel soutient l’équipe pré et postopératoire et le bureau GrS et s’assure de l’efficacité des communications entre les différent·es intervenant·es.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Développement organisationnel

Relations et service aux patients·es:

  • S’assurer de la conformité et de la qualité de la communication entre l’organisation et les partenaires externes.
  • Collaborer au maintien des relations avec les provinces-clientes.
  • Développer et maintenir à jour les liens avec les partenaires internes et externes.
  • Développer des outils et des processus de communication avec les professionnel·les de la santé externes responsables de la patientèle.

Ressources informationnelles et organisationnelles:

  • Identifier les opportunités de promotion et de visibilité de l’organisation auprès de la patientèle trans, des provinces-clientes et des cliniciens·nes impliqués·es dans le processus.
  • Participer à établir des liens nationaux et internationaux afin d’augmenter la visibilité de l’organisation.
  • Participer, en collaboration avec la haute direction, à la mise en œuvre du plan stratégique pour les activités et les objectifs en lien avec la patientèle trans.
  • Collaborer à la rédaction du rapport annuel de la patientèle trans.
  • Participer activement au processus d’agrément.
  • Développer et veiller à la mise à jour de la documentation s’adressant à la patientèle trans et aux professionnel·les de la santé, y compris celle sur le site Internet.
  • S’assurer de respecter les normes en matière de soins de la WPATH, les normes et les lois établies par le ministère de la Santé et desServices sociaux, le Collège des médecins du Québec, l’ACPM, l’OIIQ et toute autre organisation ou instance gouvernementale.
  • Réviser toutes les demandes de chirurgies de correction adressées au MSSS avant leur envoi et faire le suivi avec le·la chirurgien·neet l’équipe postopératoire au besoin.
  • Collaborer à la mise en œuvre d’outils légaux liés aux consentements des patient·es et à la confidentialité ainsi qu’à l’échange de communications avec les différent·es intervenant·es.
  • Participer aux réunions du journal interne.
  • Développer et participer à la création de processus de communication avec les partenaires externes, notamment les provinces. S’assurer de leur mise à jour en continu.
  • Collaborer à la révision des contrats et des tarifs des provinces et faire le suivi avec les partenaires externes pour leur mise en place.

Soins infirmiers

Qualité, sécurité et amélioration continue:

  • Collaborer avec les chefs d’unité et les infirmier·ères à lamise à jour des documents d’information et de formation destinés au personnel,à la patientèle et aux principaux·ales intervenant·es.
  • Élaborer et superviser la formation des professionnel·les dela santé externes en contact avec la patientèle trans.
  • Superviser et participer aux rencontres du comité parcours particulier et adresser les problématiques sortant du cadre normal des activités en collaboration avec la haute direction.
  • Collaborer au traitement des insatisfactions avec le comité cas particuliers.
  • Collaborer avec la direction des soins infirmiers à la mise en œuvre de différents projets de qualité (audits) et de promotion. Assurer le suivi en ce qui a trait aux résultats de ces activités.

Recherche, développement clinique et éducation :

  • Participer au développement des projets de recherche de l’organisation et s’assurer qu’ils répondent au cadre légal.
  • Préparer et effectuer des présentations cliniques lors de congrès ou conférences avec la participation de l’équipe clinique pré et postopératoire.
  • Identifier les opportunités d’enseignement et de collaboration dans les établissements québécois (CLSC, Info-Santé, hôpitaux, cliniques de santé, universités).
  • Développer la plateforme de formation pour la rendre accessible à l’interne et à l’externe :
    • Élaborer des formations pour les professionnel·les externes qui seront rendues disponibles sur la plateforme de formation.
    • Intégrer les programmes de formation sur la plateforme, pour les différents secteurs du CC-CMC, en collaboration avec les gestionnaires.
    • Élaborer ou participer au développement de vidéos de formation pour la patientèle et les professionnel·les externes.
  • Collaborer au développement de nouvelles chirurgies ou de nouvelles techniques chirurgicales.
  • Coordonner les visites de professionnel·les en soins trans-affirmatifs externes à l’organisation.

Gestion des ressources humaines:

  • Favoriser un climat de travail harmonieux et respectueux au sein de l’équipe et de l’organisation.
  • Favoriser l’initiative personnelle et le partage des connaissances entre employé·es.
  • Favoriser le travail d’équipe et une bonne communication interpersonnelle.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son·sa supérieur·e ou de la haute direction.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en soins infirmiers (un atout)
  • Membre en règle de l’OIIQ
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant àl’oral qu’à l’écrit
  • Expérience en recherche et développement
  • Maîtrise de la suite Office

QUALITÉS REQUISES

  • Jugement clinique
  • Approche axée sur le service à la clientèle et le travail d'équipe
  • Bonnes aptitudes en gestion d’équipe
  • Capacité de leader positif·ve orienté·e vers les résultats
  • Capacité à revoir et déterminer ses priorités et celles de son équipe
  • Dynamisme avec une grande capacité d’adaptation
  • Débrouillardise et autonomie
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne éthique de travail
  • Excellent sens de l’organisation et discrétion
Vous pouvez envoyer votre curriculum vitae à l’adresse cv@cmcmontreal.com
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